mardi 21 septembre 2010

Renouveler l'Alliance — La réforme du roi Josias




2 Rois 23, 1-14
1 Le roi envoya des émissaires pour qu'ils rassemblent auprès de lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem.
2 Puis le roi monta à la maison du SEIGNEUR, avec tous les hommes de Juda et tous les habitants de Jérusalem, les prêtres, les prophètes et tout le peuple, du plus petit au plus grand. Il leur lut toutes les paroles du livre de l'alliance qu'on avait trouvé dans la maison du SEIGNEUR.
3 Le roi se tenait sur l'estrade et, devant le SEIGNEUR, il conclut l'alliance en s'engageant à suivre le SEIGNEUR et à observer ses commandements, ses préceptes et ses prescriptions de tout son cœur et de toute son âme, afin de réaliser les paroles de cette alliance, écrites dans ce livre ; et tout le peuple adhéra à l'alliance.
4 Le roi ordonna à Hilqiya, le grand prêtre, aux prêtres de second rang et aux gardiens du seuil de sortir du temple du SEIGNEUR tous les objets qui avaient été faits pour le Baal, pour l'Ashéra et pour toute l'armée du ciel ; il les brûla hors de Jérusalem, dans les terrains du Cédron, et il en fit porter la poussière à Beth-El.
5 Il supprima les desservants que les rois de Juda avaient établis pour offrir de l'encens dans les hauts lieux des villes de Juda et des environs de Jérusalem, et ceux qui offraient de l'encens au Baal, au soleil, à la lune, aux constellations du zodiaque et à toute l'armée du ciel.
6 Il sortit de la maison du SEIGNEUR le poteau cultuel (l'ashéra), qu'il emporta hors de Jérusalem, vers l'oued Cédron ; il le brûla dans le Cédron et le réduisit en poussière. Il en jeta la poussière sur la tombe des gens du peuple.
7 Il démolit les maisons des prostitués sacrés qui étaient dans la maison du SEIGNEUR, maisons où les femmes tissaient des robes pour l'Ashéra.
8 Il fit venir tous les prêtres des villes de Juda ; il rendit impurs les hauts lieux où les prêtres offraient de l'encens, depuis Guéba jusqu'à Bersabée ; il démolit les hauts lieux des portes : à l'entrée de la porte de Josué, chef de la ville, et à gauche de la porte de la ville.
9 Toutefois les prêtres des hauts lieux ne montaient pas à l'autel du SEIGNEUR à Jérusalem, mais ils mangeaient des pains sans levain au milieu de leurs frères.
10 Le roi rendit impur le topheth qui est dans la vallée du Fils de Hinnom, afin que personne ne fasse plus passer son fils ou sa fille par le feu au Molek.
11 Il supprima de l'entrée de la maison du SEIGNEUR les chevaux que les rois de Juda avaient consacrés au soleil, près de la salle du haut fonctionnaire Netân-Mélek, qui se trouvait dans les annexes ; et il mit le feu aux chars du soleil.
12 Le roi démolit les autels de la chambre d'Achaz, à l'étage, sur le toit en terrasse, autels que les rois de Juda avaient faits, ainsi que les autels que Manassé avait faits dans les deux cours de la maison du SEIGNEUR. Après les avoir brisés et enlevés de là, il en jeta la poussière dans le Cédron.
13 Le roi rendit impurs les hauts lieux qui étaient en face de Jérusalem, au sud du mont de la Destruction, et que Salomon, roi d'Israël, avait bâtis pour Astarté, l'horreur des Sidoniens, pour Kemosh, l'horreur de Moab, et pour Milkom, l'abomination des Ammonites.
14 Il brisa les pierres levées, coupa les poteaux cultuels (les ashéras) et remplit ces lieux d'ossements humains.
*

« Tout le peuple adhéra à l'alliance » (v. 3).

Le roi vient de lire le livre de la loi (v. 2), trouvé dans le Temple par le grand-prêtre Hilqiya (ch. 22, v. 8). Le roi avait envoyé au grand-prêtre un scribe, Shaphân, faire le recensement des moyens financiers du Temple, le compte des dons apportés par le peuple (22, 3-4).

Cela pour « réparer les fissures de la Maison du Seigneur » (22, 5). Il faut toujours être attentif au double sens d'un tel propos. On a un cas célèbre dans l'histoire de l'Eglise, celui de François d'Assise s'entendant appeler à réparer l'Eglise, qui est fissurée. Le voilà qui prend une brouette, du ciment, et qui part réparer la chapelle de la Portioncule, qui en a bien besoin. Cela fait, il comprend que derrière ladite chapelle, c'est bien de l'Église (avec un grand E) qu'il est question, en proie à des dégâts des eaux autrement graves que ceux qui ont fissuré la chapelle réparée.

De même Josias, demandant un bilan financier pour que l'on répare « les fissures de la Maison du Seigneur », va y trouver le livre de la Loi, la Bible. C'est le scribe qui lui ramène le livre que lui a remis le grand-prêtre et qui le lit à Josias : « Hilqiya, le prêtre, m'a donné un livre. Et Shaphân le lut à haute voix devant le roi » (22, 10).

C'est là le point de départ de la fameuse réforme de Josias : le roi, à l'écoute de la loi, « déchire ses vêtements » (22, 11), tant il découvre l'abîme qui sépare la pratique en cours et les prescriptions de la loi.

C'est le vrai problème signifié derrière les fissures, pointé par la prophétesse Houlda, consultée à la demande du roi par son scribe (22, 14-20).

Alors, et c'est là notre texte de ce jour, Josias fait rassembler tous les anciens, car le problème concerne tout le peuple, des responsables jusqu'aux plus humbles.

Et le roi lui-même « leur lut toutes les paroles du livre de l'alliance qu'on avait trouvé dans la maison du Seigneur », dit le texte, qui poursuit : « Le roi, devant le Seigneur, conclut l'alliance en s'engageant à suivre le Seigneur et à observer ses commandements, ses préceptes et ses prescriptions de tout son cœur et de toute son âme, afin de réaliser les paroles de cette alliance, écrites dans ce livre ; et tout le peuple adhéra à l'alliance ».

La prise au sérieux du livre l'Alliance fondera une réforme qui fera de Josias le modèle du réformateur jusqu'à l'ère moderne. Calvin le donnera en exemple au roi d'Angleterre appelé à mettre en place la Réforme.

La lecture effectuée, s'en suit le commencement de mise en pratique de la charte, se débarrasser de toutes les idoles à commencer par celles qui siègent au cœur-même du Temple (23, 4-14) — où l'on commence à comprendre en quoi il est autrement fissuré, en quoi ce ne sont pas que des murs de pierres et un toit qui sont fissurés.

« Vous êtes le temple de Dieu » redira Paul (1 Corinthiens 3, 16-17) en écho à la promesse de la Torah qui vient d'être lue par Josias : « ils me feront un temple et j'habiterai au milieu d'eux » (Exode 25, 8).

Tout a commencé par des fissures constatées dans l'édifice cultuel et par un bilan financier, débouchant sur un véritable renouveau de vie.

Psaume 119, 33-64
33 Enseigne-moi, SEIGNEUR, la voie de tes prescriptions, pour que je les garde jusqu'à la fin !
34 Donne-moi l'intelligence, pour que je garde ta loi, que je l'observe de tout mon cœur !
35 Conduis-moi dans le sentier de tes commandements ! Car j'y prends plaisir.
36 Incline mon cœur vers tes préceptes et non vers le gain !
37 Détourne mes yeux de l'illusion, fais-moi vivre dans ta voie !
38 Réalise envers moi, ton serviteur, ce que tu as dit en faveur de ceux qui te craignent !
39 Détourne de moi le déshonneur qui m'effraie, car tes règles sont bonnes.
40 Je soupire après tes directives : fais-moi vivre dans ta justice !
41 SEIGNEUR, que viennent jusqu'à moi ta fidélité, ton salut, selon ce que tu as dit !
42 Je pourrai répondre à celui qui m'outrage, car je me fie à ta parole.
43 N'arrache pas de ma bouche la parole de vérité, car j'attends tes jugements.
44 J'observerai ta loi constamment, toujours, à jamais.
45 Je marcherai au large, car je recherche tes directives.
46 Je parlerai de tes préceptes devant les rois, et je n'aurai pas honte.
47 Je fais mes délices de tes commandements que j'aime.
48 Je lève mes mains vers tes commandements que j'aime, et je veux méditer tes prescriptions.
49 Souviens-toi de ta parole en ma faveur, puisque tu m'as donné l'espérance, à moi, ton serviteur !
50 C'est ma consolation dans mon affliction : ce que tu as dit me fait vivre.
51 Des gens arrogants me traitent avec insolence ; je ne dévie pas de ta loi.
52 Je me souviens de tes jugements d'autrefois, SEIGNEUR, et je me console.
53 Une vive ardeur me saisit à cause des méchants qui abandonnent ta loi.
54 Tes prescriptions sont le sujet de mes psaumes, dans la maison où je séjourne en immigré.
55 La nuit j'évoque ton nom, SEIGNEUR, et j'observe ta loi.
56 C'est là ce qui m'est propre, car je garde tes directives.
57 Ma part, SEIGNEUR, je le dis, c'est d'observer tes paroles.
58 De tout mon cœur je cherche à t'apaiser ; fais-moi grâce, selon ce que tu as dit !
59 Je réfléchis à ma voie et je ramène mes pas vers tes préceptes.
60 Je me hâte, je ne tarde pas à observer tes commandements.
61 Les liens des méchants m'enveloppent ; je n'oublie pas ta loi.
62 En pleine nuit je me lève pour te célébrer à cause des jugements de ta justice.
63 Je suis le compagnon de tous ceux qui te craignent, et de ceux qui observent tes directives.
64 SEIGNEUR, ta fidélité remplit la terre ; apprends-moi tes prescriptions !

RP, 21.09.10
CP "commun", Vence

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire