dimanche 17 mars 2019

Écoutez-le




Genèse 15.5-18 ; Psaume 27 ; Philippiens 3.17–4.1 ; Luc 9.28-36

Luc 9, 28-36
28 Or, environ huit jours après ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques et monta sur la montagne pour prier.
29 Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea et son vêtement devint d’une blancheur éclatante.
30 Et voici que deux hommes s’entretenaient avec lui ; c’étaient Moïse et Élie ;
31 apparus en gloire, ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem.
32 Pierre et ses compagnons étaient écrasés de sommeil ; mais, s’étant réveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui se tenaient avec lui.
33 Or, comme ceux-ci se séparaient de Jésus, Pierre lui dit : « Maître, il est bon que nous soyons ici ; dressons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait.
34 Comme il parlait ainsi, survint une nuée qui les recouvrait. La crainte les saisit au moment où ils y pénétraient.
35 Et il y eut une voix venant de la nuée ; elle disait : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai élu, écoutez-le ! »
36 Au moment où la voix retentit, il n’y eut plus que Jésus seul. Les disciples gardèrent le silence et ils ne racontèrent à personne, en ce temps-là, rien de ce qu’ils avaient vu.

*

Moïse et Élie, la Loi et les Prophètes. Les récits de la Transfiguration, celui de Luc que nous avons lu — ou ceux de Matthieu et Marc, ou celui de Pierre (2 Pierre 1, 16-19), qui rappelle : « nous avons la parole des prophètes qui est la solidité même » ; ces récits nous disent qui est ce Jésus au-delà de ce que les Douze en ont vu. Vous les Douze, aujourd’hui les trois, Pierre, Jacques et Jean, et après eux nous qui entendons leur témoignage : « Écoutez-le ». Écoutez-le aujourd’hui, précisera la seconde Épître de Pierre, écoutez-le dans les Écritures : « nous avons la parole des prophètes qui est la solidité même ».

*

Revenons donc à la Loi et aux Prophètes. Ils ont désigné Jésus depuis le commencement qu’est ce jour de la Transfiguration. Voilà ce dont se souviennent Pierre et les Évangiles. La Loi et les Prophètes, Moïse et Élie dans le récit des Évangiles.

Un récit profondément enraciné dans la mémoire du Sinaï (cf. Exode 24) : la montagne (Ex 24, 1 & 12-13), les six jours (Ex 24, 16), la nuée et la voix (Ex 24, 15-17), les trois personnes : Aaron, Nadav et Avihou (Ex 24, 1 & 9), ici Pierre, Jacques et Jean…

Derrière cela, il y a le rappel du Sinaï où Moïse est médiateur de la Loi, la Torah. Et comme pour la Torah, ce qui est en bas renvoie à ce qui est en haut. Un tabernacle terrestre, ainsi le rappelle l’Épître aux Hébreux, signe d’un Tabernacle céleste contemplé par Moïse. En bas : trois disciples. En haut, trois figures célestes : Jésus, Moïse et Élie. Moïse et Élie, la Loi et les Prophètes, c’est-à-dire la Bible hébraïque selon la façon dont Jésus la désigne. Et entre les deux, le Fils de l’Homme qui est dans les cieux, en haut ; — et en bas, un projet de tabernacles, de tentes (selon que, Jn 1, 14, « il a “tabernaclé” parmi nous »).

Au Sinaï qu’a t-on vu ? — : une voix, des voix célestes, que le peuple voit : « vous avez vu la/les voix de Dieu », est-il dit au peuple au Sinaï.

Et ici, avec Moïse, la voix et la présence d’Élie orientent aussi vers l’attente du Messie au terme du temps, selon ce qu’annonce le livre du Prophète Malachie à propos d’Élie. « Plusieurs d’entre vous ne mourront pas avant d’avoir vu le Règne de Dieu », disait Jésus juste avant la Transfiguration (v. 27). Alors, qu’ont-t-il perçu, les trois disciples ? Pas grand chose de visualisable. Une Parole : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai élu, écoutez-le ! »… « Écoutez-le » !

Quant à la vision proprement dite, le récit de l’épisode marque rien moins qu’un embarras : pour parler de la blancheur éclatante de la lumière, si le mot correspond, semble dire le texte (« vêtements blanc comme la lumière » selon Matthieu, ch. 17, v. 2), on n’a de comparaison que celle du teinturier (Marc, ch. 9, v. 3, parle de « foulon »…). Aujourd’hui, on penserait aux publicités pour la lessive : Machin lave plus blanc ! Eh bien ce jour-là c’était plus blanc encore, dit l’Évangile ! Nous voilà bien renseignés…

Blancheur éclatante, lumière, et puis bonheur. Pour fixer leur bonheur, comme si c’était possible, les disciples pensent à des tabernacles / des tentes. Et pourquoi pas ? Pensons aux tabernacles de la fête du même nom — référence à l’Exode, signant le provisoire et la fragilité qui sont le lot de l’humain (cf. aussi Jean 1, 14 cit. supra : « il a “tabernaclé” parmi nous »).

Mais la présence du Fils de Dieu ne se fixe pas plus que celle de Dieu. Il faudra redescendre de la Montagne. Où le texte fait apparaître que les disciples sont tout de même bien déroutés !

Et pour cause : ils sont de la terre. Ils se trouvent en présence de celui qui manifestement vient du ciel, qui provient d’au-delà de l’Histoire et dont la Loi et les Prophètes ont parlé et parlent encore, celui auquel toute l’Histoire biblique, Moïse, les commencements, et Élie, celui qui vient à la fin, renvoient ; celui qui est au-delà de l’Histoire du commencement jusqu’à la fin, et qui est en ces jours au milieu d’eux, dans leur histoire. Il ne nous est pas donné pas d’autre Jésus de l’Histoire que celui-là.

*

Ce Jésus-là n’est autre que le Ressuscité. C’est ce qu’ont compris les disciples, plus tard. C’est bien le Ressuscité qui leur est apparu ce jour-là, avant même la crucifixion, celui qui demeure dans le sein du Père dans toute l’Éternité, celui en qui vient le Règne de Dieu ; qu’ils ont donc contemplé dans la Gloire avant même leur mort. « Je vous le déclare, parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu. »

Et on a retenu la voix qui a retenti : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai élu, écoutez-le ! ». Écoutez ce que Dieu vous dit par lui. Déjà le Royaume est au milieu de vous… Pas sous des tabernacles, selon la Parole de l’Exode, livre de Moïse : « il me feront un tabernacle, et moi je serai présent au milieu d’eux. » (Ex 25, 8).

Ne restez donc pas sur Mont de la Transfiguration. Allez suivre le Ressuscité sur les routes où il vous précède. « Et moi, je serai avec vous » (Ex 3, 12). Écho dans la parole du Ressuscité : « je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du temps. » (Mt 28, 20).

Sans doute est-il dur de descendre du Mont de la Transfiguration. Mais Jésus lui-même en est descendu. C’est même au cœur de la Transfiguration : avec Moïse et Élie, « ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem » dit le texte (v. 31), et quelques versets plus loin, Jésus annonce : « le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » (v. 44).

Son départ accompli, à nous d’aller dans le monde à présent… et pour cela : « écoutez-le » ; écoutez-le dans la Loi et les Prophètes ; écoutez-le dans les paroles de ceux qu’il a envoyés vers vous ; écoutez-le dans le chant de la Création : « Ce n’est pas un récit, il n’y a pas de mots » mais « le jour en prodigue au jour le récit, la nuit en donne connaissance à la nuit » (Ps 19) ; écoutez-le dans ses paroles et ses actes, quand, depuis la Montagne, vous retournerez dans le monde pour le suivre et y vivre comme il y a vécu.


R.P., Poitiers, 17/03/19, AG


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire