vendredi 24 décembre 2021

Parole de lumière devenue chair





Ésaïe 9, 1
Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière ;
Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort
Une lumière resplendit.
Jean 1, 1-6, 9-10, 12-14
1 ‭Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.‭
2 ‭Elle était au commencement avec Dieu.‭
3 ‭Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.‭
‭4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.‭
5 ‭La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.‭

‭9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout humain.‭
‭10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue.‭

12 ‭Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,‭
13 lesquels sont nés, ‭non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.‭
14a ‭Et la parole est devenue chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité.

*

Lorsque, avant sa venue à l’être, Dieu envoie une âme dans le monde, celle-ci rechigne, supplie, fait tout pour éviter de venir au monde, selon un enseignement du judaïsme. Puis elle finit par céder – on peut penser : mi par lassitude, mi par inconscience, à défaut d’avoir pu mesurer les conséquences d’une telle acceptation. « Tu m’as séduit, Seigneur, et je me suis laissé séduire », écrira Jérémie (ch. 20, v 7) avant de maudire sa propre naissance (v. 14), à l’instar de Job (ch. 3). Si l’on en croit cet enseignement sur la réticence de l’âme à venir en ce monde, nous avons tous dit « non ».

Tous ? Un, toutefois, selon l'Évangile de Noël, a dit « oui » en connaissance de cause : celui qui, nous rejoignant dans notre humanité, est devenu chair (Jean 1, 14). Celui qui est la Parole de lumière, qui est le « oui » en qui tout a été fait, est « venu chez les siens » (Jn 1, 11a).

« ‭‭Toutes choses ont été faites par la Parole divine, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.‭ En elle était la vie, et la vie était la lumière des humains (Jean 1, 3-4).‭ Elle était la véritable lumière, qui éclaire tout humain venant dans le monde.‭ ‭Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue » (Jn 1, 9-10).

Nous voici donc toutes et tous avec notre « non » appelés à suivre par un acte de confiance celui qui a dit « oui » pour nous en toute connaissance de cause. Pour nous aussi, quoi qu'il en ressorte, il est alors temps, au-delà de nos refus de cette Parole – car nous ne l’avons d’abord pas reçue (comme le rappelle Jn 1, 11b) –, il est temps, par-delà nos refus, de recevoir le don qui nous est fait : à quiconque a reçu la Parole de lumière, « elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jn 1, 12).

C’est ce que nous rappelle Noël. Ici tout est renversé, tout devient possible.

*

« En cette Parole est la lumière du monde », avant même la lumière visible. Dans la Parole divine, la lumière apparaît : que Dieu dise — « que la lumière soit », et la lumière est (Genèse 1, 3). Cette véritable lumière est la lumière spirituelle dans laquelle le monde prend forme. C’est la lumière des origines, la lumière de la vie, sourcée dans la Parole qui fonde le monde… et le monde ne l’a pas connue, de même que « nul n’a jamais vu Dieu » (Jn 1, 18). Nous voilà, « les siens qui ne l’ont point reçue » (Jn 1, 11), comme un « peuple marchant dans les ténèbres ».

Mais voilà aussi que « le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière » (Ésaïe 9, 1). Ce texte d’Ésaïe lu à Noël nous rappelle que cette même Parole qui aux origines fait sortir la vie des ténèbres est à nouveau au recommencement de toute chose, il y a maintenant 2021 ans. Car cette lumière est venue jusqu’à nous, nous rejoignant au cœur « des ténèbres qui couvrent la terre, du brouillard qui couvre les cités » (És 60, 2). Quand les ténèbres et le brouillard de nos douleurs — deuils et maladies dans nos vies personnelles et familiales ; menace climatique, menace pandémique ; scandale des abîmes des inégalités sociales et des mépris, ébranlent notre vie commune, quand nous n'avons pas su recevoir l'enfant migrant de Bethléem, — tandis que les ténèbres couvrent la terre, tandis que le brouillard de nos douleurs nous empêche encore de voir clairement ce mystère, résonne déjà la promesse de la lumière de Dieu : « Lève-toi et deviens lumière, car elle arrive, ta lumière : la gloire du Seigneur sur toi s'est levée. Voici qu'en effet les ténèbres couvrent la terre et un brouillard, les cités, mais sur toi le Seigneur va se lever et sa gloire, sur toi, est en vue. Les nations vont marcher vers ta lumière et les rois vers la clarté de ton lever » (Ésaïe 60, 1-3).

*

Tournée vers Dieu (Jn 1, 1), en vis-à-vis de Dieu comme l'image est en vis-à-vis dans le miroir qui la réfléchit, la Parole du commencement s’est approchée. Dans le vis-à-vis de sa Parole, devenue chair à Noël, est la pensée de Dieu même — « la Parole était Dieu ». C'est à cette Parole des origines, créatrice, que renvoie ce commencement de l’Évangile de Jean, et à la lumière qui en est le premier effet. Une lumière qui précède toute lumière, vraie lumière, qui éclaire tout humain venant dans le monde. ‭« ‭Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, nous l’a fait connaître » (Jn 1, 18).

En cette lumière, donnée à Noël, et que toutes les lumières naturelles ou artificielles qui illuminent nos rues et nos maisons ne font que symboliser, en la lumière spirituelle des origines, vraie lumière de Noël, le monde nouveau de la résurrection est désormais répandu comme une graine de lumière : venue à nous à Noël, cette même Parole de lumière qui nous a fait venir à l'être peut aussi nous faire venir dès ce temps à la vie de Dieu, pourvu que nous l'accueillions : « ‭à toutes celles et ceux l’ont reçue, qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, nés, ‭non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu »‭ (Jn 1, 12-13). Aujourd'hui à nouveau, Dieu nous accueille par pure grâce, par don, vrai cadeau de Noël pour nous porter à travers les jours qui s’ouvrent, et que nos lendemains soient lumière.


RP, Veillée de Noël, Poitiers 24.12.2021
Déroulement :: :: Prédication


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire